Perspectives de Gestion d’actifs CIBC - Plus de rendement, plus de risques

Un important segment d’actifs à risque a déjà récupéré presque tout le terrain perdu pendant la correction de mars. Les marchés se sont-ils emballés ou la reprise mondiale sera-t-elle plus rapide que personne ne le prévoyait? La question n’est pas facile à trancher, mais nous pensons que les chances d’une reprise plus rapide sont meilleures qu’on le croit en général.

Points saillants sur les catégories d’actifs
Actions

Un cycle haussier des actifs risqués, y compris les actions, induit par la grande liquidité est possible, mais pourrait reposer sur des bases fragiles. Des rendements plus élevés s’accompagnent aussi de risques plus élevés.

Revenu fixe

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait travailler avec une fourchette cible implicite de +0,5 % à +1,15 % pour les taux des obligations du Trésor de 10 ans. Le gouvernement américain et les entreprises américaines non financières ont de lourdes dettes qui doivent être refinancées à faible coût, avec l’émission de titres de créance de longue durée. Par conséquent, le ciblage de la courbe des taux est inévitable.

Devises

La récupération relativement plus rapide après la pandémie en Europe et en Asie qu’aux États-Unis devrait être une importante source de pression à la baisse sur le dollar américain qui est surévalué.

Chine

Le monde connaît une reprise tirée par la Chine, dont la croissance réelle projetée devrait s’établir en moyenne à +10,2 % sur l’horizon de prévision.


Lire le rapport
Résumé du Perspectives
Perspectives - Commentaire vidéo avec Luc de la Durantaye