Placements non traditionnels

Les placements non traditionnels vont au-delà des catégories d’actifs classiques comme les actions et les titres à revenu fixe. Au moyen d’une diversité de types d’actifs et de stratégies, ils visent à :

  • accroître le rendement du portefeuille;
  • favoriser la diversification du portefeuille;
  • gérer l’exposition au risque de marché.

Nous croyons que les placements non traditionnels sont une composante importante des portefeuilles modernes. Ils peuvent soutenir le rendement corrigé du risque à long terme et réduire le risque global du portefeuille.

Les devises gérées activement constituent une catégorie d’actif liquide, axée sur la recherche de rendement par la prise de décisions tactiques. Bon nombre des facteurs contribuant au rendement des devises gérées activement sont propres à cette catégorie d’actif; elle affiche donc une faible corrélation avec les catégories d’actif traditionnelles, contribue à la diversification et procure aux portefeuilles une source de rendement efficiente sur le plan du capital.

Une stratégie d’actifs multiples combine différents types d’actifs permettant d’accroître l’agilité et le degré de diversification du portefeuille. Les gestionnaires de fonds prennent des décisions fondées sur l’ensemble du contexte et équilibrent les catégories d’actif de façon à atteindre des objectifs de rendement en particulier, comme la génération de croissance ou de revenu ou encore la réduction des risques.

Le capital d’investissement sert à acquérir une entité qui n’est pas cotée en bourse ou négociée, ou encore à détenir des participations dans une telle société. Les investisseurs déployant leur actif sous forme de capital d’investissement peuvent obtenir des rendements supérieurs à ceux qu’ils obtiendraient sur les marchés boursiers.

Les actifs réels sont des actifs physiques qui ont une valeur intrinsèque de par leur substance et leurs propriétés. En font notamment partie les métaux précieux, les marchandises, l’immobilier, les terrains, l’équipement et les ressources naturelles.

Le crédit privé désigne les prêts non publics au titre desquels la dette n’est pas émise ou négociée sur les marchés publics. L’octroi de crédit privé procure des flux de revenus prévisibles et stables.


L’avantage des placements non traditionnels

Les placements non traditionnels viennent compléter les placements existants dans le portefeuille du fait que leur rendement est essentiellement indépendant de celui des autres catégories d’actifs ou d’autres facteurs du marché.

Les solutions de placement non traditionnelles peuvent offrir les avantages suivants :

  • Réduction de la volatilité du portefeuille;
  • Flux de revenus fiable;
  • Protection contre l’inflation;
  • Rendements corrigés du risque élevés.

À propos de Gestion d’actifs CIBC inc.

Gestion d’actifs CIBC inc. (GACI) est l’un des plus importants gestionnaires de portefeuilles au Canada avec un historique de 40 ans de gestion active. Elle allie la souplesse et l’approche d’une petite société à la robustesse et aux ressources d’une grande institution financière.

La société offre un large éventail de produits de placement pour le compte de clients institutionnels et privés et d’investisseurs dans des fonds communs de placement. Ses capacités d’investissement couvrent les titres à revenu fixe, les actions, les placements non traditionnels, la répartition de l’actif et la gestion des devises. GACI est membre du Groupe de sociétés CIBC.


Placements non traditionnels offerts par la Banque CIBC

Nos solutions de placement non traditionnelles s’appuient sur des stratégies précises qui visent à générer de l’alpha à long terme.

Ces fonds effectuent leurs placements dans des sociétés et des secteurs dont les activités concernent principalement les actifs réels, notamment les secteurs de l’infrastructure, de l’immobilier et des ressources naturelles.

  • Mandat privé d’actifs réels Renaissance
  • Fonds d'infrastructure mondial Renaissance
  • Fonds d'infrastructure mondial neutre en devises Renaissance
  • Fonds immobilier mondial Renaissance
  • Fonds immobilier mondial neutre en devises Renaissance
  • Stratégie fondamentale macroéconomique mondiale
  • Mise en œuvre dans l’ensemble des catégories d’actifs traditionnelles et non traditionnelles et des régions
  • Sources de rendement diversifiées
  • Complément aux actions et substitut aux titres à revenu fixe
Voir les détails