Title
Perspectives – L’inflation force la main des banques centrales
Hero Image
Un gratte-ciel recouvert de verre
Main

Faits saillants des catégories d’actif

Actions : Bien que notre scénario central ne soit pas une récession, la probabilité d’un repli cyclique augmente, ce qui en justifie l’évaluation des conséquences potentielles. Si nous en obtenons un, nous devrions nous attendre à une nouvelle baisse des actions.

Titres à revenu fixe : Le ton de plus en plus ferme de la Réserve fédérale (Fed) et de la BCE a incité les intervenants du marché à revoir nettement à la hausse leurs attentes en matière de taux directeurs, ce qui a nui aux rendements obligataires. À partir de maintenant, toutefois, les rendements négatifs des obligations mondiales sont de moins en moins probables.

Devises : L’inquiétude grandissante à l’égard des perspectives pour l’économie mondiale a propulsé le dollar américain (USD) à la hausse au deuxième trimestre. La vigueur du dollar américain a été généralisée, avec une appréciation de plus de 4 % pondérée en fonction des échanges. Les perspectives du dollar américain demeurent complexes, car les moteurs de la monnaie évolueront dans des directions opposées. Étant donné les forces opposées en jeu, le dollar américain devrait poursuivre sa phase de consolidation au cours de l’horizon prévisionnel, évoluant dans une fourchette de négociation relativement large.

Chine : L’économie chinoise a été fragilisée par une myriade de difficultés, et un choc de la demande étrangère pourrait entraîner d’importantes retombées négatives.

Lire le rapport Perspectives pour en apprendre davantage.

Intro

Alors que les grandes banques centrales tentent de maintenir et, dans certains cas, de rétablir leur réputation en matière de lutte contre l’inflation, le monde connaît sa première intervention vraiment synchronisée de resserrement de la politique monétaire mondiale. Par conséquent, les investisseurs devraient tenir compte de la probabilité plus élevée d’un ralentissement économique plus prononcé au cours de la prochaine année. Il s’agit d’une condition nécessaire à une reprise meilleure et plus durable à long terme, à mesure que l’inflation se rapprochera des cibles des banques centrales.