Placements non traditionnels

Placements non traditionnels

Les placements non traditionnels vont au-delà des catégories d’actifs classiques comme les actions et les titres à revenu fixe. Au moyen d’une diversité de types d’actifs et de stratégies, ils visent à :

  • accroître le rendement du portefeuille;
  • favoriser la diversification du portefeuille;
  • gérer l’exposition au risque de marché.

Nous croyons que les placements non traditionnels sont une composante importante des portefeuilles modernes. Ils peuvent soutenir le rendement corrigé du risque à long terme et réduire le risque global du portefeuille.

La superposition de devises est devenue une technique bien établie pour obtenir de légers gains en augmentant et en réduisant les couvertures de change aux moments opportuns.
Le capital d’investissement sert à acquérir une entité qui n’est pas cotée en bourse ou négociée, ou encore à détenir des participations dans une telle société. Les investisseurs déployant leur actif sous forme de capital d’investissement peuvent obtenir des rendements supérieurs à ceux qu’ils obtiendraient sur les marchés boursiers.
Les actifs réels sont des actifs physiques qui ont une valeur intrinsèque de par leur substance et leurs propriétés. En font notamment partie les métaux précieux, les marchandises, l’immobilier, les terrains, l’équipement et les ressources naturelles.
Le crédit privé désigne les prêts non publics au titre desquels la dette n’est pas émise ou négociée sur les marchés publics. L’octroi de crédit privé procure des flux de revenus prévisibles et stables.

L’avantage des placements non traditionnels

Les placements non traditionnels viennent compléter les placements existants dans le portefeuille du fait que leur rendement est essentiellement indépendant de celui des autres catégories d’actifs ou d’autres facteurs du marché.
Les solutions de placement non traditionnelles peuvent offrir les avantages suivants :
  • Réduction de la volatilité du portefeuille;
  • Flux de revenus fiable;
  • Protection contre l’inflation;
  • Rendements corrigés du risque élevés.

À propos de Gestion d’actifs CIBC inc.

Gestion d’actifs CIBC inc. (GACI) est l’un des plus importants gestionnaires de portefeuilles au Canada avec un historique de 40 ans de gestion active. Elle allie la souplesse et l’approche d’une petite société à la robustesse et aux ressources d’une grande institution financière.
La société offre un large éventail de produits de placement pour le compte de clients institutionnels et privés et d’investisseurs dans des fonds communs de placement. Ses capacités d’investissement couvrent les titres à revenu fixe, les actions, les placements non traditionnels, la répartition de l’actif et la gestion des devises. GACI est membre du Groupe de sociétés CIBC.

Placements non traditionnels offerts par la Banque CIBC

Nos solutions de placement non traditionnelles s’appuient sur des stratégies précises qui visent à générer de l’alpha à long terme.

Stratégie de rendement absolu d’actifs multiples CIBC

  • Stratégie fondamentale macroéconomique mondiale
  • Mise en œuvre dans l’ensemble des catégories d’actifs traditionnelles et non traditionnelles et des régions
  • Sources de rendement diversifiées
  • Complément aux actions et substitut aux titres à revenu fixe
Voir les détails

Leadership éclairé

Guide to portfolio construction: the role of alternative investments
Alternatives: How much to allocate?
The future of the U.S. dollar

Webcast Series

Alternative Investments

Alternative Investments go beyond traditional asset classes like equities and fixed income. They offer different asset types and strategies to:

  • Increase portfolio returns;
  • Enhance portfolio diversification;
  • Manage market risk exposure.

We believe alternative investments are important part of a modern portfolio. They’re capable of bolstering long-term, risk-adjusted performance and lowering overall portfolio risk.

Five elements of Alternative Investments

Active Currency is a return-seeking tactical, liquid alternative asset class. Many of the drivers of active currency returns are specific to this asset class, leading to a low correlation with traditional asset classes, and a diversifying, capital efficient source of return.

A multi-asset strategy combines different types of assets to create a more nimble and broadly diversified portfolio. Fund managers make big-picture decisions and balance asset classes to achieve particular investment outcomes, such as growth, income or risk minimization.

Private equity is ownership or interest in an entity that is not publicly listed or traded. Private equity investors are able to earn returns that are better than what can be achieved in public equity markets.

Real assets are physical assets that have an intrinsic worth due to their substance and properties. Real assets include precious metals, commodities, real estate, land, equipment, and natural resources.

Private Credit refers to non-public lending where the debt is not issued or traded in the public markets. Origination of private credit allows for predictable and stable income streams to be established.


The Alternative Advantage

Alternative investment exposure in a portfolio complements existing holdings. This is due to the performance of alternative investments being mostly uncorrelated to that of other asset classes or market factors.

Alternative investment solutions may offer these benefits:

  • Reduced portfolio volatility
  • A reliable income stream
  • A hedge against inflation
  • High risk-adjusted returns

About CIBC Asset Management

CIBC Asset Management Inc. (CAM) is one of the largest asset managers in Canada with a 40-year history of active management. The company combines the flexibility and focus of a boutique firm with the robustness and resources of a large financial institution.

Today, the firm offers a global range of investment products to institutional, private and mutual fund investors. Our investment capabilities include fixed income, equities, alternatives, asset allocation and currency management. CAM is a member of the CIBC Group of Companies.


CIBC’s Alternative Investment Offerings

Our alternative investment solutions are constructed around specific strategies that aim to provide alpha generation over the long term.

These funds are invested in companies and industries that primarily operate in real estate sectors such as infrastructure, real estate, and natural resource.

  • Renaissance Real Asset Private Pool
  • Renaissance Global Infrastructure Fund
  • Renaissance Global Infrastructure Currency Neutral Fund
  • Renaissance Global Real Estate Fund
  • Renaissance Global Real Estate Currency Neutral Fund
  • Global macro fundamental strategy
  • Implemented across traditional and alternative asset classes, and geographies
  • Diversifying source of return
  • Equity complement and fixed income substitute
View detail