Stratégie de créances non traditionnelle CIBC

Une solution de titres de créance à stratégies multiples activement gérée qui peut compléter un portefeuille de base de titres à revenu fixe en procurant un potentiel de rendement constant et diversifié visant à atténuer le risque de volatilité et de taux d’intérêt.

  • Cherche à procurer une croissance du capita : vise à produire des rendements comparables à ceux du crédit sans accroître le risque de crédit ou allonger la duration.
  • Atténue le risque de baisse : vise à réduire la vulnérabilité à la volatilité des taux d’intérêt et à la détérioration du crédit par rapport à un portefeuille axé sur les obligations de sociétés.
  • Améliore la diversification : donne accès à l’ensemble des occasions que renferme l’univers des titres à revenu fixe, ce qui offre un potentiel de diversification accrue du portefeuille dans un cadre de gestion du risque.

Vaste diversification grâce à une solution unique

La Stratégie de créances non traditionnelle CIBC englobe une vaste gamme de stratégies de placement et de secteurs de titres à revenu fixe, ainsi qu’une diversification par horizons de placement, instruments et structure du capital.

World map icon

Diversification au sein d’une même catégorie d’actif

  • Obligations de sociétés de première qualité
  • Rendement élevé
  • Prêts à taux variable
  • Obligations d’État de pays développés
  • Créances titrisées
  • Titres hybrides
  • Actions privilégiées
Investment instruments icon

Instruments d'investissement

  • Contrats à terme sur taux d'intérêt
  • Swaps sur défaillance
  • Espèces et quasi-espèces
  • Swaps sur rendement total
  • Prêts
  • Obligations d’État
  • Billets à taux variable
  • Actions privilégiées
  • Obligations de sociétés
  • FNB
Mountain with magnifier icon

Horizon d'investissement

  • Valorisation à long terme
  • Perception à court terme
  • Cycle à moyen terme
Puzzles icon

Stratégie de rendement

  • Momentum des titres de créance
  • Positions acheteur/vendeur sur titres de créance
  • Titres de créance à effet de levier
Blocks and globe icon

Stratégie de placement

  • Analyse fondamentale
  • Analyse quantitative

Key features

Une icône graphique

Affranchissement des indices de référence

Souplesse totale pour harmoniser le portefeuille en fonction des résultats désirés. Par conséquent, la stratégie est entièrement diversifiée sur le plan des secteurs, des régions, des structures de capital et des instruments de placement.

Une icône de clé

Gestion de la sensibilité aux taux d’intérêt

Les actifs de crédit à duration plus courte et les couvertures de taux d’intérêt réduisent la sensibilité aux taux.

Une icône d'horloge

Faible volatilité des taux des obligations de sociétés à duration courte

Profiter de l’avantage lié au rendement total d’une duration courte grâce à des titres de créance à faible corrélation avec les titres à revenu fixe traditionnels.

Icône d'engrenages

Des primes de rendement récoltées tout au long du cycle de crédit

De meilleurs rendements sont obtenus grâce aux écarts de valorisation à l’échelle régionale (en Amérique du Nord) et sectorielle.

A target icon

Les avantages de la recherche ascendante sur le crédit

La stratégie ne détient que les titres les plus prometteurs, grâce à une analyse approfondie. Chaque décision est appuyée par l’expertise de gestionnaires de portefeuille qui ont fait leurs preuves en matière de création d’alpha.

Une icône de chevalier d'échecs

Couverture du risque indésirable

La solution a recours à des instruments dérivés et à des stratégies de vente à découvert qui ne seraient pas envisageables dans le cadre d’un portefeuille composé uniquement de positions acheteur.

Fund details

Équipe de gestion de portefeuilles

Profil de Jacques Prévost

Jacques Prévost, CFA

Premier vice-président, Titres mondiaux à revenu fixe

Jacques Prévost se spécialise dans la gestion active des obligations de sociétés tant pour les portefeuilles d’actifs seulement que pour ceux d’actifs et de passifs. Il supervise également une équipe responsable des solutions quantitatives et structurées et contribue au modèle de spécialisation de la recherche de la société.

M. Prévost s’est joint à la société qui a précédé Gestion d’actifs CIBC en 1999. Avant d’occuper son poste actuel, il était vice-président, Titres à revenu fixe à la société. Il a également été directeur, gestionnaire de fonds et analyste à Marchés des capitaux Scotia, ainsi que gestionnaire et analyste chez Reuters. Auparavant, il a occupé le poste de représentant et négociateur à First Marathon.

M. Prévost est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université de Toronto. Il est également analyste financier agréé (CFA) et membre de la CFA Society Toronto.

Profil de Gaurav Dhiman

Gaurav Dhiman, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Titres mondiaux à revenu fixe

Gaurav Dhiman est responsable de la gestion du portefeuille d’obligations de sociétés.

Avant de se joindre à la Banque CIBC en 2018, M. Dhiman était gestionnaire de portefeuille à Gestion privée de patrimoine Cumberland. À Cumberland, il était entièrement responsable de la gestion, de la recherche et de la négociation d’un portefeuille de titres à revenu fixe pour clients fortunés. Auparavant, M. Dhiman a travaillé chez Aviva Investors en qualité de gestionnaire de portefeuille et chez BMO Marchés des capitaux comme analyste de recherche.

Il est titulaire d’une MBA de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en ingénierie informatique de l’Université Iowa State. Il est également analyste financier agréé (CFA) et membre de la CFA Society Toronto.

Profil de Amer Shreim

Amer Shreim, Ph.D.

Chef, Placements quantitatifs, Actions

Amer Shreim est membre de l’équipe Gestion de portefeuille et recherche, Actions. Il est responsable de l’élaboration et de la gestion de stratégies quantitatives ainsi que de l’amélioration de la gestion du risque et de la construction de portefeuille.

Avant son entrée à Gestion d’actifs CIBC en 2017, M. Shreim était directeur du risque et de l’analyse quantitative pour des fonds à stratégies multiples axés sur les événements à BlackRock Inc. Avant cela, il a été associé principal, gestion de portefeuille externe, au sein de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), où il gérait les risques liés à un portefeuille de fonds de couverture externes. Il a occupé le poste de directeur principal, gestion du risque chez RBC Gestion mondiale d’actifs, où il a mis sur pied des stratégies suivant systématiquement les tendances.

M. Shreim est titulaire d’un doctorat de l’Université de Calgary et d’une maîtrise ès sciences en physique de l’Université américaine de Beyrouth.

Profil de Jeremy Kinney

Jeremy Kinney, CFA

Gestionnaire adjoint de portefeuille, Titres mondiaux à revenu fixe

Jeremy Kinney est membre de l’équipe Titres mondiaux à revenu fixe. Il contribue à la gestion des portefeuilles de titres à haut rendement en recherchant et en recommandant des titres, en visitant des entreprises et en appuyant la création et la gestion de portefeuilles.

Avant de se joindre à la Banque CIBC, M. Kinney occupait le poste d’analyste principal, Titres de créance à rendement élevé à Placements iA Clarington. Auparavant, il a été analyste de titres de créance à rendement élevé et gestionnaire adjoint de portefeuille à Sentry Investments. M. Kinney a commencé sa carrière à la Banque CIBC en 2001 et a occupé le poste d’analyste de titres de créance à rendement élevé et de vice-président adjoint à Gestion d’actifs CIBC de 2011 à 2015.

Il est titulaire d’une maîtrise de la City University of New York et d’un baccalauréat de l’Université Dalhousie. Il est également analyste financier agréé (CFA) et membre de la CFA Society Toronto.

Profil de Trevor Bateman

Trevor Bateman, CFA, CA

Chef, Recherche sur les titres mondiaux à revenu fixe de première qualité

Trevor Bateman leads a team of credit analysts who are responsible for all investment-grade fixed income research and contribute to the execution of CIBC Asset Management’s (CAM) ESG activities. Mr. Bateman also covers several sectors in the investment-grade corporate bond universe and engages in idea generation for various portfolios.

Avant d’entrer au service de Gestion d’actifs CIBC en 2014, il a occupé le poste de directeur du service de recherche sur les titres de créance d’entreprises à BMO Marchés des capitaux et de directeur exécutif, Titres à revenu fixe et devises, à Marchés mondiaux CIBC. Il a amorcé sa carrière comme responsable de mission à Price Waterhouse.

M. Bateman est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il détient les titres de CPA, CA et CFA et est membre de la CFA Society Toronto. M. Bateman a également été président de la CFA Society Toronto en 2005-2006.

Profil de Patrick Sauvé

Patrick Sauvé

Chef, Opérations hors cote et Initiatives liées aux placements structurés, à la négociation et aux opérations

Patrick Sauvé est membre de l’équipe Placements structurés et négociation. M. Sauvé supervise tous les produits dérivés hors cote négociés sur titres à revenu fixe et devises. Il soutient également l’élaboration d’instruments hors cote liés aux stratégies de placement de la société.

Avant d’entrer au service de Gestion d’actifs CIBC en 2020, M. Sauvé a été chef des ventes de titres à revenu fixe et de devises à BNP Paribas pendant 10 ans. Auparavant, il a travaillé à la Deutsche Bank et à Valeurs mobilières Desjardins. Il a notamment occupé des postes dans les domaines de la négociation, de la vente et du montage, et a couvert les marchés des titres à revenu fixe canadiens et internationaux.

M. Sauvé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Profil de Ebad Saif

Ebad Saif, CFA

Gestionnaire de portefeuilles de clients titres à revenu fixe

Ebad Saif est membre de l’équipe Gestion de portefeuilles de clients responsable des titres à revenu fixe. En tant que membre à part entière du groupe, M. Saif collabore avec la communauté des investisseurs institutionnels et de détail afin d’offrir des solutions fondées sur les forces de l’Équipe des titres à revenu fixe.

Principales ressources

L’expertise de Gestion d’actifs CIBC

Gestion d’actifs CIBC s’engage à créer des solutions novatrices. Nous avons mis au point des produits de placement dans des catégories d’actif multiples, fondés sur la meilleure recherche de sa catégorie et une solide tradition de processus de placements rigoureux.

Nous croyons que la recherche dirigée au moyen d’un processus cohérent et rigoureux permet de générer de meilleurs rendements et d’offrir plus de valeur à nos clients à long terme. Notre engagement dans la recherche est démontré par nos grandes équipes dans chaque catégorie d’actifs, qui se concentrent sur plusieurs secteurs ou régions. Ces équipes se consacrent exclusivement à la recherche sectorielle et à la génération d’idées propres aux titres.

CIBC asset management logo

Termes et conditions

Rien ne garantit que le Fonds atteindra ses cibles de rendement et de volatilité. Le rendement des placements est intrinsèquement lié à d’importantes incertitudes et éventualités, dont bon nombre échappent à la volonté du gestionnaire. En tenant compte des cibles de rendement et de volatilité, vous devez garder à l’esprit que celles-ci ne présentent aucune garantie, projection ou prévision et ne sont pas garantes du rendement futur du Fonds.

Le Fonds aura grandement recours aux instruments dérivés. Le fonds peut utiliser des instruments dérivés, comme des contrats à terme, des contrats à terme de gré à gré, des swaps, des options, des bons de souscription couverts, des titres de participation assimilables à des titres de créance avec option, ou toute combinaison de ces instruments, dont la valeur est basée sur le cours du marché, un indice ou le cours/la valeur d’un titre, une devise, une marchandise ou un instrument financier. Les instruments dérivés peuvent être utilisés pour couvrir, accroître ou réduire les placements du portefeuille. Le fonds peut également utiliser des instruments dérivés aux fins de gestion des devises. En raison de son utilisation d’instruments dérivés, le Fonds peut recourir à l’effet de levier. Un effet de levier survient lorsque l’exposition théorique du Fonds aux actifs sous-jacents est supérieure au montant investi; il s’agit d’une technique de placement qui peut amplifier les gains et les pertes. Ces renseignements ne constituent pas des conseils juridiques ni des conseils fiscaux.