Selon un sondage de la Banque CIBC, la vaste majorit des investisseurs canadiens ont gard leur sang-froid malgr la r cente volatilit du march boursier

Les jeunes investisseurs sont beaucoup plus enclins se retirer du march en p riode de turbulences

TORONTO, 8 septembre 2015 Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM), la vaste majorit (85 %) des investisseurs canadiens n ont pas c d la panique lors du r cent d lestage sur les march s boursiers mondiaux par suite des turbulences conomiques li es la Chine.

Ces derni res semaines, les march s ont secou les investisseurs; or, il est encourageant de constater que la grande majorit des Canadiens ont r sist la tentation de se retirer du march , dit David Scandiffio, pr sident, Gestion d actifs CIBC. Les fluctuations des march s sont normales et font partie int grante du processus de placement. Garder le cap et conserver ses placements dans un portefeuille bien diversifi est la cl de la r ussite financi re long terme.

Le sondage a aussi fait ressortir qu en g n ral, les Canadiens ne r agissent pas de fa on exag r e aux fortes fluctuations du march ; 73 % ont d clar que la volatilit n a pas d incidence sur la fa on dont ils g rent leurs placements. Pas moins de 77 % des investisseurs faisant affaire avec un conseiller conservent leurs placements, comparativement 65 % des investisseurs autonomes.

Par ailleurs, les investisseurs de plus de 55 ans (82 %) composent plus ais ment avec la volatilit des march s que les investisseurs g s de 18 34 ans (57 %). De m me, les hommes (79 %) sont plus susceptibles que les femmes (67 %) de laisser passer la temp te sur les march s.

Le sondage r v le que les jeunes investisseurs ont tendance r agir beaucoup plus vivement la volatilit que les investisseurs qui ont d j connu quelques cycles haussiers et baissiers ou qui ont eu l avantage de faire affaire avec un gestionnaire de portefeuille ou un conseiller financier qui peut leur donner son opinion sur les march s , souligne M. Scandiffio.

Les investisseurs motifs qui ne se sont pas dot s d une strat gie de placement long terme obtiennent g n ralement des rendements inf rieurs

Un certain nombre de raisons expliquent pourquoi les investisseurs dont les d cisions sont dict es par les motions et qui se retirent du march pour ensuite y revenir, obtiennent souvent des rendements inf rieurs ceux des investisseurs qui conservent leurs placements.

  • Ils ach tent lorsque les cours sont lev s et vendent lorsqu ils sont bas Agissant sous le coup de l impulsion, ils ach tent et vendent souvent leurs placements au mauvais moment; ils entrent sur le march lorsque les cours sont lev s et s en retirent lorsque les rendements touchent leurs creux.
  • Ils essaient d anticiper les mouvements des march s Les march s boursiers peuvent fluctuer fortement, la hausse ou la baisse, sans crier gare. Manquer seulement quelques-uns des meilleurs jours de bourse peut r duire sensiblement les rendements. Une personne qui aurait investi 10 000 $ dans l indice S&P/TSX le 1er janvier 2004 et qui aurait conserv ce placement pendant dix ann es enti res, aurait obtenu environ 11 000 $ de plus qu une personne qui aurait manqu les
    10 meilleurs jours de bourse.
  • Ils doivent payer des frais et de l imp t sur la vente de leurs placements Les frais d op ration et l incidence fiscale de la vente de placements dans un compte non enregistr peuvent aussi entraver le rendement.

M. Scandiffio recommande de conserver ses placements, m me lors des pisodes de volatilit extr me.

Un portefeuille bien diversifi vous aidera atteindre vos objectifs financiers long terme, explique-t-il. Les recherches sur les march s montrent constamment que les investisseurs qui conservent leurs placements long terme obtiennent de meilleurs rendements que les autres.

Comment garder le cap en p riode de volatilit sur les march s

Aux investisseurs qui ont du mal ne pas d roger leur strat gie de placement en p riode de volatilit accrue, Gestion d actifs CIBC offre quelques conseils de placement.

  • La volatilit diminue au fil du temps De nombreux investisseurs observent la volatilit court terme sur les march s boursiers et pensent qu il s agit de la norme. En r alit , les march s boursiers ont tendance perdre leur volatilit sur des p riodes plus longues. Les rendements annuels de l indice compos de rendement total S&P/TSX ont fortement vari au cours des 50 derni res ann es, passant de gains de presque 45 % des pertes de 33 %. Mais lorsqu on calcule le rendement annuel moyen sur des p riodes de 15 ans, la performance de l indice se stabilise et les gains s tablissent entre 6 % et 15 %. Autrement dit, la probabilit d obtenir des rendements n gatifs diminue mesure que l horizon de placement augmente.
  • Les march s baissiers sont souvent suivis de march s haussiers Les march s n voluent pas de fa on lin aire; ils franchissent plut t une s rie de sommets et de creux. Les march s haussiers, souvent d finis comme une hausse d au moins 15 %, durent habituellement plus longtemps et produisent des variations en pourcentage plus lev es que les march s baissiers qui les ont pr c d s. Voil pourquoi il est g n ralement rentable de ne pas d roger sa strat gie de placement durant les phases de baisse.
  • Tirez parti des achats p riodiques par sommes fixes La m thode de la moyenne d achat est une strat gie long terme qui tire parti de la volatilit du march et des fluctuations des cours pour r duire le risque et abaisser le co t unitaire moyen des placements. Elle diminue aussi la tendance d acheter prix lev et de vendre prix bas. Cette strat gie exige qu un montant fixe soit investi dans un m me placement boursier intervalles r guliers. L investisseur ach te ainsi un plus grand nombre de parts lorsque les prix sont bas et un plus petit nombre de parts lorsque les prix sont lev s, ce qui diminue le co t unitaire moyen des placements.
  • La diversification est essentielle Sur le plan historique, les cat gories d actif les plus performantes et les moins performantes changent d une ann e l autre. Une diversification entre les cat gories d actif emp che les investisseurs d essayer d investir dans la bonne cat gorie d actif au bon moment.

Principales conclusions du sondage

Avez-vous vendu, ou avez-vous l intention de vendre, une partie ou la totalit de vos placements en actions en raison de la volatilit r cente sur le march boursier (attribuable l effondrement du march boursier chinois, la baisse des prix du p trole et des produits de base, la d pr ciation du huard)?

 Total
Oui*
Non85 %
Ne sais pas10 %

* chantillon de taille trop faible pour tre indiqu .

Quelle est l incidence de la volatilit des march s boursiers sur la fa on dont vous g rez vos placements?

 TotalCourtageautog rGestionnaire18
34 ans
34
55 ans
Plus
de
55 ans
HommeFemme
Je garde mon sang-froid; la volatilit des march s boursiers ne modifie pas la fa on dont je g re mes placements.73 %65 %77 %57 %74 %82 %79 %67 %
Ne sais pas13 %11 %13 %24 %***19 %
Autres r ponses dont l chantillon est de taille trop faible pour tre indiqu .s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.

* chantillon de taille trop faible pour tre indiqu .

Les 31 ao t et 1er septembre 2015, un sondage en ligne a t men aupr s de 1 504 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d erreur, qui mesure la variabilit d chantillonnage, est de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pond r statistiquement les r sultats en fonction des donn es du recensement relatives aux tudes, l ge, au sexe et la r gion (et, au Qu bec, la langue) pour cr er un chantillon repr sentatif de la population adulte du Canada. Les carts entre les totaux sont attribuables l arrondissement des donn es.

propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financi re canadienne d envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l interm diaire de ses trois principales unit s d exploitation Services bancaires de d tail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros , la Banque CIBC offre une gamme compl te de produits et de services au moyen de son r seau tendu de services bancaires lectroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux tats-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d autres communiqu s et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l entreprise, au www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

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Personne-ressource pour les m dias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou
par courriel : Caroline.VanHasselt@cibc.com