En raison de la récente interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD sera retardé alors que le service revient à la normale. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer
Title
La volatilité et l’importance du rééquilibrage du portefeuille
Hero Image
Cotes boursières changeant rapidement
Main

Les marchés financiers ont été volatils dernièrement, les investisseurs ne sachant que penser des bonnes nouvelles économiques, des bénéfices contrastés des sociétés, de la perspective d’une hausse des taux d’intérêt par les banques centrales et du conflit en Europe entre la Russie et l’Ukraine.

La volatilité peut se révéler inquiétante, mais elle nous rappelle l’importance de la diversification des portefeuilles pour répartir le risque potentiel entre plusieurs régions, secteurs et même tailles d’entreprises.

La volatilité peut aussi nous rappeler l’importance de rééquilibrer la répartition stratégique de l’actif à long terme d’un portefeuille. Il s’agit d’une combinaison de catégories d’actif, comme les actions et les titres à revenu fixe, qui correspond aux objectifs de placement à long terme de l’investisseur. Par exemple, si la volatilité entraîne une baisse de la valeur des actions d’un portefeuille et une hausse de la valeur des titres à revenu fixe, alors la répartition passerait à un pourcentage plus faible d’actions et à un pourcentage plus élevé de titres à revenu fixe.

C’est là que le rééquilibrage du portefeuille joue un rôle. Rééquilibrer le portefeuille rétablit la répartition stratégique de l’actif. Cette répartition est axée sur le long terme et vise à s’assurer que le portefeuille maximise les possibilités d’atteindre ses objectifs de placement en respectant la tolérance au risque de l’investisseur. La répartition stratégique des actions et des obligations devrait être fondée sur l’horizon de placement de l’investisseur, le taux de rendement nécessaire pour atteindre ses objectifs et son niveau de confort face aux fluctuations des marchés. Lorsque que la répartition stratégique de l’actif est mise en place, il est important de l’examiner régulièrement pour s’assurer qu’elle reste conforme aux objectifs et à la tolérance au risque de l’investisseur. Le rééquilibrage consiste à vendre périodiquement des actifs qui ont récemment surpassé le marché et à acheter des actifs qui ont inscrit un rendement inférieur afin de ramener le portefeuille à sa composition initiale.

La nécessité de rééquilibrer le portefeuille découle principalement des événements du marché. Les prix des actifs fluctuent au fil du temps. Certains marchés augmentent ou baissent plus que d’autres au cours d’une période donnée. Les variations de prix peuvent faire en sorte que les portefeuilles dérivent et s’éloignent de la répartition stratégique de l’actif ciblée. Cet écart peut entraîner des risques imprévus dans le portefeuille, comme une concentration accrue de l’actif causée par une proportion croissante du portefeuille dans une certaine catégorie d’actif, ce qui pourrait accroître la volatilité du portefeuille à l’avenir. Le rééquilibrage est un moyen rigoureux de maintenir le niveau de risque et de diversification dans une fourchette acceptable.

Au cours d’une période donnée, il nous est impossible de savoir dans quelle mesure les prix pourraient s’écarter des valorisations sous-jacentes, de sorte qu’il est impossible d’établir un calendrier de rééquilibrage optimal. Les investisseurs optent plutôt pour l’une des deux méthodes de rééquilibrage suivantes :

1. Rééquilibrage régulier : Rééquilibrage trimestriel ou annuel, par exemple. Toutefois, si l’écart est de faible ampleur au cours d’une période, l’investisseur pourrait encourir des coûts de transaction inutiles. Le moment du rééquilibrage peut aussi coïncider avec une période de tensions sur le marché et entraîner des coûts de transaction relativement élevés associés à l’illiquidité.

2. Seuil de base : Rééquilibrage chaque fois que la répartition de l’actif s’écarte d’un pourcentage prédéterminé des pondérations stratégiques. Par exemple, lorsque la pondération des actions d’un portefeuille traditionnel 60/40 (c.-à-d. 60 % d’actions, 40 % de titres à revenu fixe) s’écarte d’une fourchette de 55 à 65 %, les directives de rééquilibrage déclencheraient un rééquilibrage du portefeuille. Un certain niveau de l’erreur de réplication du portefeuille peut aussi être utilisée comme seuil dans cette approche.