Les investisseurs devraient-ils considérer que la récession mondiale a été évitée ou retardée?

Fenêtres en verre d'un bâtiment

En septembre 2022, nous avions estimé que l’économie mondiale risquait fort de se retrouver en récession au cours des 12 mois suivants. C’est devenu notre scénario de référence, et le plus probable. Depuis, la récession ne s’est pas matérialisée. Pour les marchés boursiers, c’était le signe qu’un atterrissage en douceur se préparait; c’est pour cette raison qu’ils se sont fortement redressés par rapport aux creux de la fin de 2022. Une récession mondiale a-t-elle été évitée ou est-elle simplement reportée? Notre scénario de référence en prévoit toujours une. Même si l’inflation ralentit, elle demeure trop élevée. Pour toute banque centrale qui lutte vraiment contre l’inflation, cela signifie que les campagnes de resserrement de la politique monétaire ne sont pas terminées. Cela signifie également que l’orientation de la politique monétaire devra demeurer restrictive pendant un certain temps pour éliminer complètement les déséquilibres inflationnistes.

Une récession mondiale a-t-elle été évitée ou est-elle simplement reportée? Notre scénario de référence en prévoit toujours une. Même si l’inflation ralentit, elle demeure trop élevée. Pour toute banque centrale qui lutte vraiment contre l’inflation, cela signifie que les campagnes de resserrement de la politique monétaire ne sont pas terminées. Cela signifie également que l’orientation de la politique monétaire devra demeurer restrictive pendant un certain temps pour éliminer complètement les déséquilibres inflationnistes.

Faits saillants des catégories d'actif

Actions : Bien que certains segments particuliers du marché puissent être sous pression, ce n’est pas nécessairement le cas pour l’ensemble de celui-ci. L’Europe est actuellement en récession technique. Au Canada, les valorisations sont plus intéressantes, mais le marché est cyclique et dépend de l’économie américaine. De plus, certaines régions semblent plus intéressantes que les autres, comme les marchés émergents à l’extérieur de la Chine.

Titres à revenu fixe : Les obligations mondiales devraient offrir des rendements positifs au cours des 12 prochains mois. Le taux de rendement des obligations du Trésor à 10 ans devrait se situer dans une fourchette de 3,00 % à 4,25 %, oscillant autour des 3,50 %.

Devises : Nous en sommes aux derniers stades du cycle de resserrement mondial. À ce stade, le risque d’un choc du système financier est relativement plus élevé que la normale. La volatilité des taux de change devrait augmenter considérablement au deuxième semestre de l’année.

Chine : Même si la croissance économique sous-jacente en Chine devait demeurer faible, de nouvelles mesures de relance devraient limiter les risques de baisse. Nous prévoyons une croissance moyenne du PIB d’environ 5 % au cours des quatre prochains trimestres. Cette projection est conforme aux prévisions consensuelles, mais elle intègre également un soutien total de la politique monétaire de l’ordre de 1 % à 1,5 % environ du PIB.

Auteurs

Profil de photo de Luc de la Durantaye.

Luc de la Durantaye

Stratège en chef des investissements et CIO

Gestion d’actifs CIBC

Photo de profil de Daniel Greenspan

Daniel Greenspan

Analyste principal et directeur de l’équipe des ressources

Gestion d’actifs CIBC

Photo de profil de Francis Thivierge

Francis Thivierge, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal, gestion multi-actifs et devises

Gestion d’actifs CIBC

Photo de profil de Vincent Lépine

Vincent Lépine

Directeur en chef, Recherche sur l’économie et les marchés, Multiclasse d’actifs et gestion des devises

Gestion d’actifs CIBC

Photo de profil de Éric Morin

Éric Morin

Analyste principal, Multiclasse d’actifs et gestion des devises

Gestion d’actifs CIBC

Photo de profil de Jean Laurent Gagnon

Jean-Laurent Gagnon

Gestionnaire de portefeuilles, Titres à revenu fixe, Multiclasse d’actifs et gestion des devises

Gestion d’actifs CIBC


Le présent document a pour but d’informer nos clients; il ne faut pas le considérer comme une offre ou une sollicitation visant l’achat ou la vente d’un titre, d’un produit ou d’un service quelconque, ni l’interpréter comme un conseil de placement précis. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer à tout moment. Gestion d’actifs CIBC inc. n’accepte aucune obligation ni responsabilité relative à la mise à jour de ces opinions.. Gestion d’actifs CIBC inc. utilise plusieurs styles de placement pour ses diverses plateformes de placement. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’équipe Répartition d’actifs multiples et gestion des devises et peuvent différer des opinions des autres équipes, au sein de la plateforme de placement intégrée de la Banque CIBC. Ces renseignements ne constituent pas des conseils juridiques ni des conseils fiscaux.

Certains renseignements que nous vous avons fournis pourraient constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les rendements réels pourraient différer considérablement des résultats ou des rendements futurs prévus explicitement ou implicitement dans lesdits énoncés prospectifs.

« Bloomberg® » est une marque de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited (« BISL »), l’administrateur des indices (collectivement, « Bloomberg »), que Gestion d’actifs CIBC inc. est autorisée à utiliser, à certaines fins, en vertu d’une licence. Bloomberg n’est pas affiliée à Gestion d’actifs CIBC inc., et Bloomberg n’approuve, n’endosse, n’examine ni ne recommande les produits de Gestion d’actifs CIBC inc. Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.

Le contenu du présent document est la propriété exclusive de Gestion d’actifs CIBC inc. et ne doit pas être distribué sans son consentement préalable.

Back to top