Perspectives de Gestion d’actifs CIBC - Le chemin du retour à la normale

Les investisseurs mondiaux anxieux respirent un peu mieux à l’aube de 2021. L’évolution de la situation sur le front des vaccins contre la COVID est encourageante et les consommateurs disposent de sommes records d’argent après avoir limité leurs dépenses pendant près d’un an. Il existe une immense demande inassouvie, mais l’économie mondiale s’échauffera-t-elle trop au point de forcer les autorités monétaires à commencer à ponctionner de la liquidité du système?

Actions : La remise en marche de l’économie profite à toutes les actions, mais elle en avantage certaines plus que d’autres. Les secteurs et pays le plus durement affectés ont plus à gagner de la reprise, à l’exception des industries qui ont subi des dommages irréversibles. Les sociétés à petite capitalisation, en particulier, devraient dépasser les grandes.

Revenu fixe : Nous maintenons notre attitude procyclique dans le portefeuille d’obligations mondiales en sous-pondérant les titres des marchés développés et surpondérant ceux des marchés émergents.

Devises : Nous nous attendons à ce que la faiblesse du dollar américain par rapport à la plupart des grandes persiste en 2021. Malgré sa reprise en 2020, le dollar canadien est encore nettement sous-évalué par rapport à l’USD et continuera probablement à s’apprécier.

Chine : La montée en puissance des consommateurs chinois et la non-intervention de la banque centrale du pays soutiendront l’économie de la Chine. Cette vigueur produira aussi d’importantes retombées positives pour l’économie mondiale.

Lire le rapport

Sommaire

Perspectives - Commentaire vidéo avec Luc de la Durantaye