
Étant donné les bouleversements économiques majeurs causés par la pandémie de COVID-19, la Réserve fédérale américaine a fait preuve d’une grande prudence jusqu’à maintenant afin de ne pas compromettre la reprise en resserrant les conditions financières trop vite. Les choses ont changé rapidement au cours des derniers mois. Le marché du travail est en pleine effervescence et l’inflation affiche un sommet inégalé en 40 ans. Par conséquent, la Fed a changé de ton et a clairement laissé entendre qu’elle est préoccupée par l’inflation et qu’elle agira de façon à éviter un découplage des attentes.
Faits saillants des catégories d’actif
Actions : Les investisseurs qui s’attendent à une répétition des gains boursiers de plus de 10 % enregistrés au cours des deux dernières années seront probablement déçus. Les rendements devraient être nuls ou légèrement positifs. Les risques et les difficultés auxquels sont confrontés les investisseurs boursiers proviennent de sources diverses et la probabilité de pertes en cas de baisse augmente.
Titres à revenu fixe : Au premier trimestre, le ton de plus en plus ferme de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE) a incité les intervenants du marché à revoir nettement à la hausse leurs attentes en matière de taux directeurs. Nous croyons que ces réévaluations ont jeté les bases d’un rendement positif pour les obligations des marchés développés. En ce qui concerne la répartition des obligations des marchés émergents, nous demeurons prudents (comme au dernier trimestre).
Devises : Étant donné l’endettement élevé, nous croyons qu’il est peu probable que survienne une hausse des taux réels aux États-Unis par rapport aux niveaux actuels, ce qui limite la vigueur du dollar américain. Les valorisations excessives et la détérioration des paramètres fondamentaux, comme l’important déficit du compte courant et l’incertitude politique entourant les élections de mi-mandat, pourraient entraîner une nouvelle ère de faiblesse. Étant donné les forces opposées en jeu, nous sommes d’avis que le dollar américain devrait poursuivre sa phase de consolidation au cours de l’horizon prévisionnel, évoluant dans une fourchette de négociation relativement large.
Chine : Nos attentes ont été nettement en deçà des prévisions consensuelles au cours des derniers trimestres, principalement en raison de la situation de l’habitation. Les événements récents nous ont pris de court. Parmi ceux-ci, les ventes de logements neufs sont demeurées faibles. La faiblesse des paramètres fondamentaux liés à la consommation et Omicron constituent d’autres facteurs défavorables.
Lisez le rapport Perspectives pour en savoir plus.