En raison de la récente interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD sera retardé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer

Ares | Perspectives de placement pour 2026 : Crédit privé

[Musique inspirante]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[Ares]

[Perspectives de placement pour 2026 : Crédit privé]

[Fonds de revenu stratégique Ares CIBC]

[Mettant en vedette, Mike Zugay, Associé, Groupe des titres de créance d’Ares]

[Photo portrait de Mike Zugay]

[Un immeuble de bureaux moderne]

Bonjour à tous. Je m’appelle Mike Zugay, un associé du groupe de Crédit d’Ares.

Nos perspectives en matière de crédit privé pour 2026 sont divisées en trois volets. Le premier est notre perspective en matière de taux d’intérêt. Le deuxième est l’environnement de fusions et acquisitions. Le troisième, et non le moindre, porte sur l’état de santé de l’économie dans son ensemble.

Donc, pour aborder les choses une à la fois, commençons par nos perspectives sur les taux d’intérêt : notre taux de référence est le taux sur trois mois de la CME. La plupart des banques et des prévisionnistes prévoient une baisse des taux de 50 à 75 points de base en 2026, et l’opinion est que le taux neutre atteindra environ 3 %.

Par contre, cela ne signifie pas nécessairement que les rendements vont baisser. Nos rendements comportent trois composantes. Le taux de référence est l’une d’entre elles. Ensuite, il y a l’écart par rapport au taux de référence, puis les frais que nous facturons sur les prêts que nous accordons aux emprunteurs.

Ces trois composantes ne sont généralement pas corrélées. Donc, lorsque je pense à nos perspectives concernant les taux d’intérêt et le rendement pour 2026, je m’attends à ce que le rendement global soit similaire à celui de 2025, soit de 9 à 10 %. En ce qui concerne l’environnement des fusions et acquisitions, en 2025, nous avons constaté le retour à un volume de fusions et acquisitions plus conforme à la moyenne des trois à cinq dernières années, après des creux historiques de 24 mois.

Nous avons également assisté au retour des « mégatransactions », qui avaient été assez limitées au cours des deux dernières années. Nous constatons que les marchés du crédit sont assez sains et qu’il existe un désir d’offrir un effet de levier, tant sur les marchés du crédit privés que sur les marchés largement syndiqués. Le pipeline d’activités pour le début de 2026 est robuste.

Nous avons un environnement de taux de référence moindres. Nous constatons plus de conviction autour de la santé de l’économie américaine et des bénéfices des entreprises. Nous pensons qu’il y a eu un grand refoulement de la demande, étant donné la période de conservation plus longue pour les transactions de capital-investissement qui ont eu lieu au cours des cinq à sept dernières années. Nous nous attendons donc à voir beaucoup plus d’activité en 2026, ce qui nous permet d’être encore plus sélectifs.

Enfin, parlons de la santé globale de l’économie. Nous avons l’impression qu’une certaine « mentalité de troupeau » à ce sujet persiste en ce moment. Cela dit, tous les économistes se manifestent et revoient leurs prévisions en matière de PIB à la hausse. Je pense que le consensus est d’un pourcentage de croissance tournant autour de 3 %, ce qui est assez sain. La demande en infrastructure causée par l’IA stimule l’économie. Il y a donc un certain avantage, je pense, si d’autres secteurs de l’économie se maintiennent également. Cet arrangement est favorable aux placements que nous avons déjà faits. Il est évident qu’une économie saine maintient les défaillances de crédit à un niveau très bas. Nous nous attendons à ce que cela se poursuive.

Nous positionnons notre stratégie de placement afin qu’elle corresponde à nos perspectives pour 2026 de différentes manières. La première est que nous avons beaucoup de capitaux disponibles à investir. Notre entreprise est active dans toutes les conditions du marché. Nous sommes toujours aussi patients et cohérents en ce qui concerne notre approche. C’est pourquoi je crois que nous serons en mesure d’effectuer encore plus d’opérations en 2026, et même d’être plus sélectifs. Nous ne sommes pas pressés de mettre notre capital à profit. Notre famille de fonds nous permet de déployer notre capital à un rythme très mesuré, et je m’attends à ce que cela se poursuive en 2026.

La seconde est la durabilité et la protection contre les baisses. Nos portefeuilles sont élaborés en priorisant leur côté défensif, de sorte que nous sommes bien positionnés si tout ne se déroule pas exactement comme nous l’aurions voulu en 2026 et au-delà. Nous continuerons d’être très diversifiés. Nous continuerons d’éviter certains secteurs plus cycliques. Cela dit, notre positionnement pour le début de 2026 est surtout le résultat de notre stratégie de placement, que je viens de décrire.

[Musique inspirante]

[Les informations contenues dans ce matériel sont les opinions de Ares, compilées par Gestion d'actifs CIBC inc.

Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.

La présente vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. ou CIBC. Cette vidéo a été créée le 15/01/2026.

Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.

MDLe logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.

Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.

MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.

Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés.

Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.

La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.

Avis juridique et avis de non-responsabilité d’Ares : Les points de vue exprimés aux présentes sont ceux de Mike Zugay, en date de décembre 2025, et ne reflètent pas nécessairement les points de vue d’Ares Management Corporation (ensemble « Ares Corp. » et Ares Management LLC ou l’une de ses entités affiliées « Ares »). Ces points de vue sont fournis à titre informatif seulement, ne constituent pas des conseils de placement et peuvent changer. De plus, bien que le présent document exprime des points de vue quant à certaines occasions de placement et catégories d’actif, Ares peut mener des activités de placement pour le compte d’un ou de plusieurs mandats de placement qui sont incompatibles avec ces points de vue, compte tenu des exigences et des objectifs des mandats en question.

Les données, les placements et les catégories d’actif mentionnés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Le présent document ne fournit pas de conseils de placement personnalisés. Ces placements peuvent être très illiquides et spéculatifs et ne pas convenir à tous les investisseurs. Investir dans ces placements est réservé aux investisseurs expérimentés et avertis qui sont prêts à supporter les risques économiques élevés qui y sont associés. Les investisseurs doivent soigneusement examiner et prendre en compte les risques potentiels ainsi que leurs propres objectifs et expériences de placement, leur horizon de placement, leur tolérance au risque et leur situation financière avant de prendre une décision de placement.

Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue un conseil en matière de placement, de droit, de fiscalité ou autre, ni ne doit servir à prendre une décision relative à un placement ou autre. Ares ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie (expresse ou implicite) à l’égard de l’information contenue dans le présent document (notamment l’information obtenue auprès de tiers) et décline toute responsabilité liée à cette information ou aux erreurs ou omissions découlant de celle-ci; ou liée à l’utilisation du présent document par le destinataire (ou une de ses sociétés affiliées ou un de ses représentants). Ares ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou à réviser l’information contenue dans le présent document.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs. Ceux-ci reposent sur un certain nombre d’hypothèses concernant des conditions futures qui, au bout du compte, pourraient se révéler inexactes. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes et peuvent être impactés par divers facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui y sont déclarés. Tout énoncé prospectif ne vaut qu’à la date à laquelle il est fait, et ARES n’a aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs ou tout autre renseignement contenu dans le présent document et ne s’engage nullement à le faire. La réalisation des divers résultats et objectifs dépend d’une multitude de facteurs dont bon nombre sont indépendants de la volonté d’Ares.

Certaines données contenues dans le présent document concernant les tendances économiques peuvent se fonder sur de l’information provenant de sources tierces indépendantes ou en être tirées. Ares estime que ces informations sont exactes et que les sources d’où elles proviennent sont fiables; toutefois, elle ne peut en garantir l’exactitude et n’a pas fait vérifier de façon indépendante l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations ni des hypothèses sur lesquelles elles sont fondées. En outre, les sources tierces indépendantes mentionnées aux présentes ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie quant aux informations dont la provenance leur est attribuée, et elles ne peuvent être tenues responsables de l’utilisation de ces informations dans le présent document.

Le présent document ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services de gestion, dont l’offre ou la vente ne peut être faite qu’à partir de documents de placement définitifs, qui contiendront des renseignements importants quant à ces titres, notamment les facteurs de risque liés à un tel placement.]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[MD Le logo CIBC et « Gestion d'actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]