PIMCO | Perspectives de placement pour 2026 : stratégie multisectorielle mondiale à revenu fixe
[CIBC ASSET MANAGEMENT logo]
[PIMCO Perspectives de placement pour 2026 : stratégie multisectorielle mondiale à revenu fixe Fonds de titres à revenu fixe diversifié CIBC]
[Avec Prerna Gupta, Première vice-présidente principale et stratège en titres à revenu fixe, PIMCO]
Je m’appelle Prerna Gupta et je suis vice-présidente principale et stratège en titres à revenu fixe chez PIMCO. Commençons par les perspectives de 2026 pour les titres à revenu fixe dans leur ensemble. L’ensemble des occasions concernant les titres à revenu fixe, soutenues par des rendements de départ élevés et des valorisations attrayantes par rapport aux actions, semble intéressant à l’heure actuelle, les banques centrales du monde entier étant sur le point d’abaisser davantage leurs taux d’intérêt. PIMCO estime qu’il pourrait être intéressant de profiter des rendements obligataires attrayants actuels afin de soutenir les rendements des revenus et l’appréciation potentielle des taux dans les années à venir.
En tenant compte des valorisations sur plusieurs années, nous pensons qu’un portefeuille diversifié de titres à revenu fixe de haute qualité et à l’échelle mondiale reste très attrayant aujourd’hui, en particulier si l’on prend en compte les valorisations élevées des actions et des écarts de crédit serrés. De plus, avec la baisse supplémentaire des taux de la Réserve fédérale anticipée en 2026, le rendement des liquidités diminue. Nous pensons que les investisseurs devraient envisager de se départir de leurs instruments au comptant, ce qui pourrait leur permettre de tirer parti d’une plus grande duration et de soutenir un potentiel de rendement plus élevé.
Dans un contexte d’incertitude politique persistante, nous devons envisager un éventail de résultats possibles. Il est donc logique de se concentrer sur un ensemble de placements diversifié et de donner la priorité à la résilience du portefeuille, à notre avis. Nous pensons que les allocations obligataires doivent rester un point d’ancrage pour les portefeuilles de placement dans cette conjoncture, offrant une stabilité et une couverture potentielle contre les risques élevés du marché des actions. Du point de vue du positionnement, le Fonds de titres à revenu fixe diversifié CIBC cherche à tirer parti de tous les outils à notre disposition en tant qu’investisseurs actifs à l’échelle mondiale pour cibler des secteurs du marché plus liquides et de meilleure qualité, et pour nous constituer un portefeuille hautement diversifié d’actifs axés sur le revenu.
Du point de vue de la duration, le fonds a environ quatre ans et demi d’exposition à la durée globale. Nous continuons à mettre l’accent sur la duration américaine avec environ 4,1 ans d’exposition, mais nous maintenons également une exposition sélective sur d’autres marchés d’obligations souveraines de haute qualité qui offrent des rendements attrayants, comme le Royaume-Uni et l’Australie. Nous voyons des trajectoires politiques quelque peu divergentes à l’avenir, compte tenu des différents facteurs macroéconomiques qui pèsent sur les marchés locaux. Le Fonds de titres à revenu fixe diversifié CIBC détient également de petites allocations diversifiées dans certains pays émergents dont les bilans sont de qualité relativement élevée, comme le Pérou et l’Afrique du Sud.
Le portefeuille a également une exposition modeste aux titres du Trésor américain protégés contre l’inflation pour aider à couvrir le portefeuille contre toute hausse potentielle surprise de l’inflation. Du point de vue du secteur du crédit, nous maintenons notre préférence générale pour les actifs titrisés par rapport aux formes génériques de crédit aux entreprises. Nous continuons d’aimer les titres adossés à des créances hypothécaires émis par des organismes gouvernementaux. Ils se négocient avec des écarts plus importants dans les entreprises à cote d’investissement supérieure, ce qui est très inhabituel, car les entreprises ont tendance à être plus sensibles aux facteurs économiques fondamentaux.
En outre, le marché des titres adossés à des créances hypothécaires émis par des organismes gouvernementaux offre un profil de liquidité attrayant, ce qui nous permet de rester assez agiles. Nous privilégions également le crédit structuré de premier rang et les placements liés aux consommateurs à revenu élevé. Dans l’ensemble, le consommateur américain est en bonne position après des années d’appréciation positive des prix des logements et de renforcement du bilan sur les marchés plus soigneusement réglementés qui ont suivi la crise financière mondiale.
Dans l’ensemble, les écarts de crédit des entreprises sont assez serrés, mais nous cherchons à nous montrer audacieux dans le secteur, en recherchant des situations de crédit uniques où nous pouvons tirer parti de la taille et des capacités d’approvisionnement de l’entreprise pour trouver des placements plus attrayants que les formes génériques de crédit aux entreprises. En ce qui concerne les devises, le fonds détient une exposition longue à un ensemble de devises des marchés émergents, y compris le peso mexicain et le riyal brésilien, par rapport au dollar canadien.
Pour une diversification supplémentaire, nous reconnaissons que les devises peuvent être plus volatiles que d’autres actifs, nous ajustons donc ces positions de manière appropriée. En ce qui concerne la qualité du crédit, plus de 85 % du fonds est investi dans des titres à cote d’investissement supérieure. Ainsi, en cas de choc imprévu sur les marchés ou l’économie, bien que ce ne soit pas notre scénario de référence, nous pensons que le Fonds de revenu fixe diversifié CIBC est positionné pour rester résilient. Il est prêt à atténuer les inconvénients tout en maintenant la souplesse nécessaire pour saisir des occasions attrayantes dans ce type d’environnement.
[Un mot sur le risque : tous les placements comportent des risques et peuvent perdre de la valeur. Investir dans le marché obligataire comporte des risques, notamment le risque de marché, de taux d’intérêt, d’émetteur, de crédit, d’inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et des stratégies obligataires est influencée par les variations des taux d’intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires à plus longue durée ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles à plus courte durée; les cours des obligations baissent généralement à mesure que les taux d’intérêt augmentent, et les environnements de taux d’intérêt faible augmentent ce risque. La réduction de la capacité des contreparties obligataires peut contribuer à une diminution de la liquidité du marché et à une augmentation du degré de volatilité du cours.
Les placements obligataires peuvent valoir plus ou moins que le coût initial lorsqu’ils sont rachetés. Investir dans des titres libellés ou domiciliés à l’étranger peut comporter un risque accru en raison des fluctuations monétaires et des risques économiques et politiques, qui peuvent être accrus dans les marchés émergents. Les titres adossés à des créances hypothécaires et à des actifs peuvent être sensibles aux variations des taux d’intérêt, être soumis à un risque de paiement anticipé et, bien qu’ils soient généralement garantis par un gouvernement, un organisme gouvernemental ou une caution privée, rien ne garantit que la caution respectera ses obligations. La valeur des actions peut diminuer en raison des conditions générales réelles et perçues du marché, de l’économie et du secteur. Investir dans des sociétés en difficulté (dette et actions) constitue un placement spéculatif pouvant être soumis à des niveaux plus élevés de risque de crédit, d’émetteur et de liquidité, et le remboursement des manquements aux obligations comprend des incertitudes importantes; ces entreprises peuvent être engagées dans des restructurations ou des procédures de faillite.
Les énoncés concernant les tendances des marchés financiers ou les stratégies de portefeuille sont basés sur les conditions actuelles du marché, qui seront amenées à fluctuer. Il n’y a aucune garantie que ces stratégies de placement conviendront à toutes les conditions de marché, et chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir à long terme, en particulier pendant les périodes de ralentissement du marché. Les perspectives et les stratégies peuvent être modifiées sans préavis.
PIMCO offre généralement ses services à des institutions qualifiées, à des intermédiaires financiers et à des investisseurs institutionnels. Les investisseurs particuliers devraient s’entretenir avec leur propre professionnel de la finance afin de choisir les options de placement les plus appropriées à leur situation financière. Ce document contient les opinions actuelles du gestionnaire et ces opinions peuvent être modifiées sans préavis. Ce document a été distribué à titre informatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placements ou une recommandation d’un titre, d’une stratégie ou d’un produit de placement particulier. Les renseignements contenus dans le présent document proviennent de sources considérées comme fiables, sans pouvoir en garantir l’exactitude. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit, ou mentionnée dans toute autre publication, sans autorisation écrite expresse.
PIMCO est une marque de commerce d’Allianz Asset Management of America LLC aux États-Unis et dans le monde entier.
©2025, PIMCO Les produits et services fournis par PIMCO Canada Corp. peuvent n’être disponibles que dans certaines provinces ou certains territoires du Canada et uniquement par l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin.
PIMCO Canada aura recours aux services de PIMCO LLC à titre de sous-conseiller.
PIMCO Canada demeurera responsable de toute perte résultant des échecs de son sous-conseiller.
PIMCO Canada Corp., 199, Bay Street, Suite 2050, Commerce Court Station, P.O Box 363, Toronto (Ontario) M5L 1G2, 416 368-3350 CMR2024-1218-4102740]
