StepStone Group Perspectives de placement pour 2026 : capital d’investissement et capital de risque
[GESTION D’ACTIFS CIBC]
[StepStone Group Perspectives de placement pour 2026 : capital d’investissement et capital de risque
Fonds privé de capital-risque et de croissance Alpine SPRING Fonds de marchés Privés Alpine SPRIMMC]
[Avec Brett Schlemovitz, Associé StepStone Group]
Salutations! Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Brett Schlemovitz et je suis l’un des associés du bureau de StepStone à New York. Dans l’ensemble, les perspectives pour le capital d’investissement en 2026 sont optimistes. Le contexte macroéconomique est favorable. Les transactions et les sorties devraient reprendre en 2026 et des tendances structurelles comme l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et une plus grande participation des investisseurs pourraient alimenter une nouvelle phase de croissance.
Nous croyons toujours qu’il est possible d’acheter des sociétés fermées de grande qualité dont la croissance est plus rapide que celle de leurs homologues ouvertes. Du côté du capital de risque, nous pensons que le moment est particulièrement propice pour investir. Nous continuons de nous retrouver au cœur d’un point d’inflexion unique du cycle d’innovation. Dans le cas présent, il s’agit principalement de l’IA. Les investisseurs en capital de risque sont très enthousiastes à l’idée d’investir dans des entreprises axées à la base sur l’IA, ainsi que dans d’autres qui utilisent des technologies novatrices pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la transformation en produit.
Du côté du capital d’investissement, nous pensons que les transactions continueront de rebondir par rapport à ce que nous avons vu au quatrième trimestre de cette année ou verrons plus tard en 2026. Aux États-Unis seulement, le nombre de transactions de capital d’investissement devrait augmenter d’environ 5 %, selon nous. Il y a certainement de l’optimisme à l’égard des grandes ententes transformationnelles, en particulier dans des domaines comme les technologies, les sciences de la vie et les services financiers, qui sont pour plusieurs alimentés par une croissance soutenue par l’IA. Le marché secondaire est également très dynamique, ce qui continuera à notre avis de créer des flux d’affaires pour nous à l’avenir.
Même si une grande partie de l’augmentation de volume provient d’instruments de continuation dirigés par des commandités, les transactions dirigées par des commanditaires deviennent de plus en plus nombreuses chaque année, car un nombre grandissant de groupes utilisent le marché secondaire pour optimiser tactiquement leurs portefeuilles. Nous pensons investir majoritairement dans quelques domaines au cours des deux prochaines années.
Le premier est celui des biens essentiels et des services aux consommateurs, qu’il s’agisse de soins aux animaux de compagnie, de santé et de bien-être, de services à domicile ou de plateformes de consommation plus résilientes en période de récession. Le deuxième est la relocalisation et la gestion des chaînes d’approvisionnement. Le troisième, la fabrication et l’industrie. Le quatrième serait la logistique et la distribution spécialisée. Et finalement, les soins de santé. Dans l’ensemble, nous pensons qu’il y a une pléthore de sociétés fermées de grande qualité dans lesquelles nous pouvons continuer d’investir et améliorer les opérations et que nous pourrons vendre à profit plus tard.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous croyons que la période actuelle est l’une des plus intéressantes que nous ayons connues depuis des décennies pour investir dans le capital de risque. Nous pensons investir dans un certain nombre de thèmes clés au cours des deux prochaines années. Le premier est l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, qu’il s’agisse d’IA verticale ou d’IA générative. Le deuxième est la technologie de pointe, qui pourrait être l’informatique quantique, tant pour la recherche pure que pour des applications commerciales potentielles, la robotique et la fabrication de pointe.
Comme de nombreuses personnes qui connaissent des sociétés comme SpaceX, nous croyons fermement aux technologies spatiales et de défense. Le troisième thème est celui des technologies de la santé et de la biotechnologie. Il pourrait comprendre la santé numérique et la télémédecine, la médecine personnalisée et la génomique. En quatrième place figure le domaine de la technologie financière dans lequel nous sommes toujours très actifs. En cinquième position, on retrouve malheureusement la cybersécurité qui est toujours un domaine en forte croissance où les besoins sont de plus en plus grands, surtout dans le contexte actuel où les pirates informatiques peuvent utiliser l’IA pour essayer d’infiltrer les réseaux.
Et finalement, les technologies de défense. Nous pensons simplement qu’il existe de très belles occasions d’investir judicieusement des capitaux au cours de la prochaine ou des deux prochaines années.
[Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de StepStone, telles qu'elles ont été compilées par Gestion d'actifs CIBC inc. en date du 11 decembre 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d'actifs CIBC inc. n'assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d'abord consulter son conseiller.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s'attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d'autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés.
Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d'intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques. La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres. Gestion d'actifs CIBC inc. ne s'engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux enseignements, d'événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d'actifs CIBC inc.
Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n'est pas garant du rendement futur.
Ces documents ne peuvent être reproduits, diffusés, cités ou mentionnés en totalité ou en partie à tout moment, de quelque manière ou à quelque fin que ce soit, sans l’obtention préalable du consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. (« GA CIBC ») et de Spartan Fund Management Inc. (le « Gestionnaire ») dans chaque occurrence spécifique. Les renseignements contenus dans le présent document ne constituent pas « un rapport, une déclaration ou un avis d’expert » au sens des lois sur les valeurs mobilières des provinces et territoires du Canada ou autrement. Le présent document n’est offert qu’à titre indicatif et n’est pas une offre de vente ni une sollicitation d’offres d’achat relatives au produit de placement qui y est décrit.
Un placement privé de titres de participation dans Alpine SPRIM/SPRING sera réalisé aux termes d’une notice d’offre (la « notice d’offre »), transmise uniquement aux investisseurs potentiels, de manière confidentielle. L’information aux présentes doit être lue dans son intégralité à la lumière de la notice d’offre, qui contient des renseignements plus détaillés sur l’objectif de placement, les risques et les frais d’Alpine SPRIM/SPRING, ainsi que de l’information importante sur les risques qui doit être examinée avant de prendre la décision d’investir dans Alpine SPRIM/SPRING.
Les renseignements ou discussions concernant les caractéristiques actuelles d’Alpine SPRIM/SPRING ou la façon dont le Gestionnaire gère le fonds ne constituent pas une discussion portant sur des stratégies de placement ou des objectifs de placement importants. Ils représentent uniquement une discussion sur les caractéristiques actuelles ou sur la manière de réaliser les objectifs et les stratégies de placement, et peuvent être modifiés sans préavis. Certaines des données contenues aux présentes ont été i) soit obtenues de sources accessibles au public, ii) soit calculées par GA CIBC ou le Gestionnaire sur le fondement de données accessibles au public. Les données statistiques et les renseignements contenus dans le présent document ont été obtenus auprès de sources que GA CIBC et le Gestionnaire jugent fiables, mais ni GA CIBC ni le Gestionnaire n’ont vérifié de manière indépendante l’exactitude ou l’exhaustivité de ces renseignements et ils n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité de ces renseignements.
Les résultats ou les tendances historiques des placements décrits dans les présentes ne sont pas indicatifs des résultats ou des tendances des placements futurs. Rien ne garantit qu’un marché se comportera aussi bien que par le passé ou de façon semblable. Le présent vidéo offre des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables. Il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Tout placement dans les titres décrits aux présentes comporte des risques.
Avant de prendre une décision en matière de placement, l’investisseur devrait faire les recherches qui s’imposent afin de déterminer si un placement dans ces titres est approprié et lui convient, et consulter ses conseillers financiers, juridiques, comptables et fiscaux afin de connaître les incidences d’un placement dans de tels produits financiers et de décider du caractère approprié ou non du placement par rapport à ses objectifs et à sa situation particulière. GA CIBC, le Gestionnaire et leurs sociétés affiliées respectives déclinent expressément toute responsabilité à votre égard ou à l’égard de toute autre personne pour toute perte ou tout dommage général, direct, indirect, accessoire, spécial ou immatériel (y compris, notamment, la perte de profits ou de revenus ou l’impossibilité de réaliser les profits ou les économies attendus ou d’éviter toute perte) découlant de ce document ou de son utilisation ou y étant lié. GA CIBC ne fournit aucun service de gestion de placements ou de gestion de portefeuille à l’instrument de placement décrit aux présentes ni à l’égard des présents documents.
Les opinions exprimées ci-dessus reflètent les opinions actuelles de StepStone au moment de cet enregistrement et sont fournies uniquement à titre de commentaire général sur le marché. Elles ne constituent ni un conseil en investissement ni une garantie de rendement. Les opinions exprimées sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Il n’existe aucune garantie que les points de vue et opinions exprimés ici se réaliseront.]
[Le logo CIBC et « Gestion d'actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]
