Walter Scott & Partners Ltd. | Perspectives de placement pour 2026 : actions mondiales et internationales
[CIBC ASSET MANAGEMENT logo]
[Walter Scott & Partners Ltd.]
[Perspectives de placement pour 2026 : actions mondiales et internationales Fonds de croissance mondial Renaissance et Fonds d’actions internationales Renaissance]
[Avec Murdo MacLean Gestionnaire de placements client Walter Scott & Partners Ltd.]
Je m’appelle Murdo MacLean. Je suis gestionnaire de placements pour particuliers chez Walter Scott, une société de gestion de placements située à Édimbourg, et je compte plus de 40 ans d’expérience. Je travaille chez Walter Scott depuis environ 20 ans. À peu près la moitié de ce temps a été passée à directement choisir des actions pour les différentes stratégies, tandis que la dernière partie de ma carrière a été plus axée sur le client, et principalement à la couverture des clients canadiens.
En repensant à l’année 2025, il est certain qu’il y a encore une certaine incertitude qui persiste en ce qui concerne le commerce à l’échelle mondiale. Il est encore possible que les tarifs douaniers continuent à jouer un rôle et que les négociations se poursuivent en 2026. Cependant, je pense que le choc majeur s’est probablement produit en avril et en mai. Puis, progressivement, cette tension s’est dissipée.
Le sujet de l’intelligence artificielle sera absolument au premier plan en 2026. Il est clair que cette technologie est là pour de bon et elle continuera d’évoluer, et potentiellement, nous verrons un plus grand degré d’adoption et vraiment ce qu’elle est capable de faire à l’avenir, non seulement en 2026, mais au-delà. Nous savions vers la fin de 2025 qu’il y avait des inquiétudes croissantes au sujet de certains des secteurs les plus spéculatifs de ce marché, qu’il s’agisse de l’évaluation ou de l’ampleur des dépenses en capital qui diminuent et du moment où les rendements pourraient être générés.
Cela dit, en général, elle demeure une technologie très intéressante. Je pense donc que ce sera un autre sujet majeur, sinon le sujet principal que les investisseurs devront prendre en compte en 2026. Nous allons de l’avant comme nous le faisons toujours, c’est-à-dire nous assurant d’avoir un portefeuille résilient. Nous incluons des entreprises capables de dégager une croissance durable des bénéfices, mais si l’économie mondiale traverse une période plus houleuse que prévu, ces entreprises sont toujours en mesure de maintenir cette croissance et de conserver ces flux de trésorerie disponibles, sans que nous ayons à apporter des changements excessifs au portefeuille. Je pense que lorsque nous observons les marchés mondiaux, largement stimulés par le rendement aux États-Unis, au cours des deux dernières années, nous avons vu un très fort niveau de rendement, mais il a été quelque peu dominé par un petit groupe d’entreprises, « dansant en grande partie sur le rythme », si on peut dire, de l’intelligence artificielle.
Si nous observons la situation internationale, c’est un peu différent. L’intelligence artificielle n’occupe pas encore une place prépondérante, mais cela pourrait changer. Cela dit, je pense que nous avons vu un rendement très, très solide des banques européennes, ainsi que de certaines entreprises industrielles dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale. Donc, lorsque nous regardons ces deux types de contextes, je pense que nous estimons que le marché va et devrait se diversifier.
Les actions de qualité, en tant que facteur ou style, se sont montrées très rares au cours des dernières années, ce qui est inhabituel. En tant que telles, bon nombre de ces sociétés se négocient sur des évaluations rarement observées par le passé. Non seulement j’aimerais voir une diversification, le domaine des soins de santé étant un exemple très évident, mais je pense que cela se produira probablement à un moment donné, et je pense que, justement, nous élaborons des stratégies qui nous permettent d’atteindre le niveau approprié de diversification pour profiter de la propension générale des actions à augmenter, mais aussi le bon niveau de concentration dans les zones de l’univers où nous pensons que les occasions de croissance les plus attrayantes existent.
Je pense que nous allons de l’avant en étant très optimistes à l’égard de notre portefeuille, tout en cherchant à intégrer cette résilience dans nos stratégies, au cas où nous devrions traverser des eaux agitées, disons. Comme toujours, nous nous réservons le droit d’apporter des ajustements au portefeuille, mais c’est l’objectif général, et nous sommes impatients de vous tenir au courant à mesure que la situation évolue.
[Les renseignements contenus dans le présent vidéo sont l'opinion de Walter Scott et ont été compilés par Gestion d'actifs CIBC inc., en date du 11 decembre 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d'actifs CIBC inc. n'assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d'abord consulter son conseiller.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s'attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d'autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d'intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques. La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive.
Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres. Gestion d'actifs CIBC inc. ne s'engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds. Le présent vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d'actifs CIBC inc. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n'est pas garant du rendement futur.
Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d'investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.
Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d'objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d'appliquer les stratégies et d'atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis.
Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d'assurance-dépôts et ne sont pas garantis.
MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d'actifs CIBC inc. et est offert par cette société.]
[MDLe logo CIBC et « Gestion d'actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]
