En raison de la récente interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD sera retardé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer

Accès aux experts - Titres à revenu fixe - Saisir les occasions dans une période hors du commun

[Musique énergique]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[Accès aux experts
Titres à revenu fixe
Saisir les occasions dans une période hors du commun]

[Aaron Young
Vice-président, Titres mondiaux à revenu fixe
Gestion d’actifs CIBC]

Pour analyser les tendances actuelles du marché des titres à revenu fixe, il faut vraiment revenir à ce que nous avons connu au cours des cinq ou six dernières années.

Ce fut une expérience des plus extrêmes.

[Taux obligataires au fil du temps (2009-2024)
Un graphique montre la variation des taux obligataires à l’échéance en pourcentage; en 2009, ils étaient juste sous la barre des 4 %, puis ils ont chuté à un peu moins de 1 % en 2020, après quoi ils ont recommencé à grimper à plus de 4 % vers 2024.
Source : Bloomberg®. Au 31 décembre 2023. D’après l’indice général des obligations mondiales Bloomberg.]

Au début de la pandémie de COVID-19, l’assouplissement de la politique monétaire battait son plein. Les taux étaient près de zéro, ce qui a fait des titres à revenu fixe une catégorie d’actif relativement peu attrayante.

À la suite de la pandémie et de l’assouplissement de la politique monétaire, les banques centrales ont fait volte-face. Il s’agit du cycle de hausse de taux le plus dynamique et le plus rapide depuis longtemps.

[Cycles de hausses de taux de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale. Deux graphiques jumeaux mesurent la « hausse en % par rapport à la première hausse » sur l’axe des Y et le « nombre de mois par rapport à la première hausse » sur l’axe des X.

Dans les deux graphiques, les hausses de taux en 2022 ont été beaucoup plus prononcées que toutes les hausses de taux antérieures remontant à 1988.

Source : Bloomberg®. Au 31 décembre 2023. D’après les taux des fonds fédéraux (haut de la fourchette) et le taux directeur de la Banque du Canada (BdC).]

En fait, il faudrait remonter aux années 1980, tant au Canada qu’aux États-Unis, pour observer une telle situation. La tendance que nous observons actuellement est la suivante : le revenu est de retour dans le volet des titres à revenu fixe. Les taux sont à des niveaux inédits depuis la grande crise financière de 2007-2008. Il s’agit d’une bonne occasion de profiter d’un rendement qui n’a pas été vu sur le marché depuis un bon moment.

[Graphique du marché boursier. Plusieurs mâts de drapeaux de divers pays. Une femme devant une épicerie regarde son reçu.]

D’un autre côté, je dois mentionner la volatilité attribuable aux risques géopolitiques et à la trajectoire de diminution non linéaire de l’inflation. C’est en fait une excellente occasion pour nous d’ajouter de la valeur, de repérer les segments où les marchés se sont trompés et d’obtenir des rendements pour nos clients.

[Perspectives à l’égard des taux d’intérêt]

Les participants aux marchés s’attendent en général à ce que l’inflation continue de baisser et, par conséquent, à ce que le besoin des banques centrales de maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel s’atténue au fil du temps.

Nous sommes d’avis que des réductions de taux sont à venir en 2024.

[Édifice de la Banque du Canada. Édifice de la Réserve fédérale américaine.]

Nous pensons que notre scénario de base de 2 à 3 baisses est probable. Mais, encore une fois, il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de variables inconnues. Il pourrait n’y avoir qu’une seule baisse ou aucune si l’inflation recommence à augmenter. Il est essentiel de se positionner en fonction de ces possibilités.

[Comment cette situation crée-t-elle des occasions pour les investisseurs?]

En raison du redressement des taux, nous pouvons actuellement construire un portefeuille de revenu très intéressant sans prendre beaucoup de risques.

L’exemple parfait de cela est la portion à court terme de la courbe de rendement, soit les titres de cinq ans et moins.

[Courbe des taux canadiens et américains
Un graphique montre le pourcentage de rendement des obligations du Trésor américain et du gouvernement du Canada dont la duration varie de 3 mois à 30 ans. De 30 ans à environ 5 ans, le taux de rendement des obligations américaines est d’environ 4 % et celui des obligations canadiennes, d’environ 3 %. Les taux de 5 ans à 3 mois augmentent fortement, les obligations américaines à 3 mois atteignant 5,5 % et les obligations canadiennes à 3 mois, 5,0 %. Les périodes de 5 ans à 3 mois sont complétées par des graphiques textuels indiquant « échelle de 5 ans : 5,0 % » pour les obligations du Trésor américain et « 5 ans : 4,5 % » pour le gouvernement du Canada.
Source : Bloomberg®. Courbes au 31 décembre 2023.]

Nous pouvons obtenir un rendement supérieur à 4 % sans vraiment nous exposer à un risque de crédit, voire à aucun dans le cas des obligations gouvernementales. C’est une occasion que nous n’avons pas eue depuis longtemps. Ce type d’occasion constitue la base de la construction de nos portefeuilles et représente une situation très intéressante pour nous.

L’autre élément qui nous enthousiasme est la duration.

[Hyperaccéléré d’une rue très fréquentée au centre-ville. Hyperaccéléré du centre-ville d’Ottawa, y compris l’édifice du Parlement du Canada.]

Si vous croyez que nous nous rapprochons des réductions des taux, c’est à ce moment que les marchés des titres à revenu fixe affichent vraiment leur potentiel de hausse. À mesure que nous observons un revirement des taux d’intérêt, les marchés des titres à revenu fixe, les obligations et, espérons-le, nos portefeuilles devraient être en mesure de produire des rendements qui ressemblent presque à ceux des actions. Nous parlons de rendements de près de 10 %.

[Les fonds de titres à revenu fixe sont en bonne position pour profiter de hausses (scénario hypothétique)Un graphique montre le rendement total estimatif en pourcentage de trois fonds de titres à revenu fixe : prudent, de base et de base Plus. Trois scénarios sont présentés pour chaque fonds : hausse de taux de 50 pb (rendement du fonds prudent de 3,1 %, rendement du fonds de base de 3,1 % et rendement du fonds de base Plus de 2,9 %), aucun changement de taux (rendement du fonds prudent de 4,9 %, rendement du fonds de base de 5,1 % et rendements de base Plus de 5,2 %) et baisse de taux de 50 pb (rendement du fonds prudent de 6,6 %, rendement du fonds de base de 7,1 % et rendement du fonds de base Plus de 7,5 %).
Source : Gestion d’actifs CIBC inc. Selon les caractéristiques du portefeuille au 31 décembre 2023. La moyenne pondérée en fonction des probabilités suppose une probabilité de 25 % que les taux augmentent de 50 pb, une probabilité de 10 % qu’ils restent inchangés et une probabilité de 65 % qu’ils baissent de 50 pb. Ce scénario hypothétique est fourni à titre indicatif seulement et n’est pas représentatif des résultats futurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page des mentions juridiques. Au 31 décembre 2023.]

Il s’agit d’une dynamique très différente de celle que nous avons connue au cours des décennies précédentes. Nous sommes très enthousiastes par rapport à la combinaison du rendement de base que nous pouvons générer si rien ne se produit, et du potentiel de hausse qui accompagne la décision des banques centrales de changer de cap et de commencer à réduire les taux. L’autre élément, comme je l’ai mentionné plus tôt, est la volatilité.

[Graphiques sur plusieurs écrans d’ordinateur. Un homme d’affaires qui parle au téléphone. Une rencontre d’affaires avec plusieurs personnes dans un bureau. Une rencontre d’affaires dans une salle de conférence. Une rencontre d’affaires dans une salle de conférence. Gros plan de gens d’affaires qui parlent assis à une table. Mains tapant sur un clavier d’ordinateur portatif.]

Elle fait ressortir nos capacités de gestion active et notre capacité à faire des changements au sein de nos portefeuilles, que ce soit au moyen d’obligations gouvernementales canadiennes, de titres du Trésor américain ou d’obligations de sociétés canadiennes.

[Une obligation américaine. Immeuble affichant « THE TREASURY DEPARTMENT » gravé dans la pierre. Deux gratte-ciel avec une rangée de drapeaux du Canada à la base.]

Il y a là beaucoup de valeur à ajouter. Nous avons trouvé de nombreuses occasions où les titres ont été sous-évalués et où nous pouvons utiliser nos compétences de gestionnaires actifs à long terme pour trouver de la valeur sur le marché des titres à revenu fixe et ajouter de la valeur au-delà de ce que pourrait obtenir, par exemple, un portefeuille de titres à revenu fixe à gestion passive.

[Le rôle des titres à revenu fixe dans les fonds de Gestion d’actifs CIBC]

Cet ensemble d’occasions est intégré à tous les portefeuilles que nous gérons.

[Graphiques circulaires pour le Fonds commun prudent de titres à revenu fixe CIBC, le Fonds commun de base de titres à revenu fixe CIBC et le Fonds commun de base Plus de titres à revenu fixe CIBC. Une légende montre que les fonds communs sont composés, en différents montants, d’obligations à court terme, d’obligations de base, d’obligations Plus, de titres de créance de sociétés fermées, de titres de créance d’émetteurs émergents, de devises et de liquidités.]

Il s’agit d’une occasion que l’on retrouve à l’échelle du marché. Je dirais que si vous êtes quelqu’un qui investit dans un fonds équilibré qui comprend des actions et des obligations, vous pouvez avoir la certitude que la composante d’obligations du portefeuille présente ce potentiel de hausse.

[Un analyste financier examine des données sur un écran d’ordinateur. Gros plan d’un œil regardant des données sur un écran. Un stylet qui balaie des données à l’écran.]

Il s’agit vraiment d’une excellente occasion pour nous de parler aux clients du rôle presque nouveau que jouent les titres à revenu fixe dans la solution de portefeuille total, car cette catégorie d’actifs pourrait jouer un rôle plus important dans un an ou au cours des deux prochaines années, comparativement aux catégories plus risquées comme les actions et les placements non traditionnels.

[Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller dès aujourd’hui.]

[Les opinions exprimées dans la présente vidéo sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer à tout moment. Gestion d’actifs CIBC inc. n’accepte aucune obligation ni responsabilité relative à la mise à jour de ces opinions. Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à vous donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables, il ne doit pas être utilisé à ces fins ni être considéré comme des prévisions sur le rendement futur des marchés, et il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.

Toutes les opinions et estimations figurant dans a présente vidéo datent du du 28/02/2024, sauf indication contraire, et peuvent changer. Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds qui s’ajoutent aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placements importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Vous ne devez pas vous fonder sur ces renseignements sans obtenir les conseils d’un spécialiste.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Certains renseignements que nous vous avons fournis pourraient constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les rendements réels pourraient différer considérablement des résultats ou des rendements futurs prévus explicitement ou implicitement dans lesdits énoncés prospectifs.

Les résultats de rendement hypothétiques ont plusieurs limites inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aucune déclaration n’est faite qu’un compte fera ou fera probablement l’objet de bénéfices ou de pertes similaires à ceux indiqués. En fait, il y a souvent des différences nettes entre les résultats de rendement hypothétiques et les résultats réels obtenus ultérieurement par tout programme de négociation d’actions particulier.

Une des limites des résultats de rendement hypothétiques est qu’ils ont l’avantage d’être généralement préparés rétrospectivement. De plus, la négociation hypothétique n’implique pas de risques financiers et aucun registre de négociation hypothétique ne peut représenter complètement l’incidence des risques financiers dans des négociations réelles. Par exemple, la capacité de résister aux pertes ou d’adhérer à un programme de négociation particulier malgré les pertes de négociation représente des points importants qui peuvent également nuire aux résultats de négociation réels. Il existe plusieurs autres facteurs relatifs aux marchés en général ou à la mise en œuvre de tout programme de négociation particulier qui ne peuvent être prévus complètement durant la préparation des résultats de rendement hypothétiques et le tout peut nuire aux résultats de négociation réels.

« BloombergMD » est une marque de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited (« BISL »), l’administrateur des indices (collectivement, « Bloomberg »), que Gestion d’actifs CIBC inc. est autorisée à utiliser, à certaines fins, en vertu d’une licence.

Bloomberg n’est pas affilié à Gestion d’actifs CIBC inc., et Bloomberg n’approuve, n’endosse, n’examine ni ne recommande les produits de Gestion d’actifs CIBC inc.

Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence.

Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc.]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]